jeudi 9 février 2012

Réconfortant et rouge hybride de soupe d'hiver

 
Voici une délicieuse recette née d'une soirée froide de mi-session occupée.

Il s'agit d'un hybride de soupe et de ragoût que je ne saurais targuer d'appétissant en photo, mais dont je garanti le plaisir lors de l'ingestion. Dans votre bol, avec une bonne balance de blanc, son rouge profond est plutôt agréable à l'oeil! La betterave, fascinante teinture.  De plus, j'ai maintenant plusieurs portions dans mon frigo, ce que toute étudiante angoissée sait grandement apprécier. Voici donc:

  1. Un oignon et 3 gousses d'ail 
  2. un petit peu de gingembre frais
  3. 2 carottes en juliennes
  4. 1 et demi daikon en fine juliennes
  5. Un peu de coriandre fraîche et de persil frais finement hachés (bien optionnels)
  6.  1 tasse de lentilles de Puy
  7. 1 tasse d'orge mondé
  8. Un demi brocoli avec le tronc tranché en petits morceaux
  9. 1 grosse betterave ou plus, coupée en juliennes
  10. Deux tasses de chou rouge
  11. 6 ou 7 tasses de bouillon de légumes (j'y ai ajouté une demi tasse de purée de tomate, simplement parce que j'avais un reste de purée)
  12. 3 c. à soupe d'aneth ou au goût
  13. Environ 3 c. à soupe de vinaigre au choix
  14. 2 c. à soupe de tamari
  15. Épices au goût (dans mon cas, une demi c. à soupe de curry, origan, herbes de provence, coriandre séchée et piments de cayenne)
  16. Une demi tasse de fèves de lima congelées
Une fois que les oignon, ail et gingembre sont revenus dans un peu d'huile à feu moyen, ajouter vos légumes et épices fraîches, puis le bouillon. Apporter à ébullition puis ajouter les lentilles et l'orge.
Laisser mijoter à feu doux, couvert, pendant 45 minutes. Ajouter ensuite l'aneth, le vinaigre le tamari et ajuster les épices au goût, puis y mettre les fèves de lima.
15 minutes à feu doux à découvert sauront terminer cette cuisson en beauté.

Super vitaminé, à mi-chemin entre un borscht et un ragoût, la couleur est plutôt belle en réalité. Je vous souhaite à tous de merveilleuses soirées froides avec un grand bol de soupe réconfortant.



2 commentaires:

  1. Betteraves en juliennes! Peut-être que ça pourra permettre à mon Alex de les apprivoiser... merci à toi! Je ressort de ton blog avec plein d'idées :)

    RépondreSupprimer
  2. Je suis très heureuse de l'entendre! C'est le but de l’exercice. Et si ton Alex apprivoise, donne m'en des nouvelles!

    RépondreSupprimer