mercredi 30 avril 2014

Live below the line challenge 2014!


Bonjour communauté virtuelle amie!
En l'occasion du défi Live Below the line, on m'a demandé de partager mon menu des cinq prochains jours, voici donc une belle occasion de faire un billet après une longue absence!
Toujours végétalienne, trois ans plus tard, mon amoureux a décidé de se joindre à moi dans l'adoption d'une alimentation dite fine, et la vie va tellement bon train que le temps me manque depuis longtemps pour partager de fabuleuses recettes! Alors débutons l'aventure! 


Moi Et Liam avons débuté hier matin le défi de s'alimenter avec 1,75$ canadien/jour chacun pour les 5 prochains jours, comme 1,2 milliards de personnes dans le vaste monde doivent utiliser pour non seulement se nourrir, mais se soigner, se loger, et disons s'éduquer. Ce montant a été calculé avec le Purchasing Power Parity.

Nous donnerons l'équivalent de notre épicerie de la semaine à l'organisme World Literacy Canada, offrant, entre autres, des programmes d'alphabétisation aux femmes et enfants du Nord de l'Inde, les équipant ainsi d'aptitudes pouvant les aider à briser le cycle de la pauvreté extrême.

Alors, vous pouvez faire un petit don, si ça vous tente, pour partager notre chance, et aussi, si le cœur vous en dit, tentez de manger pour 1,75$ par jour! C'est un exercice assez fabuleux pour adopter de nouvelles perspectives.
Vous pouvez donc suivre notre semaine d'aventure dans la faim et l'amour.


https://www.livebelowtheline.com/me/alexandralecuyer ici notre profil, si vous voulez faire un petit don, 1$ égal a plus de 100$ de répercussions en Inde!!

Les recettes proviennent de toutes sortes de ressources, notamment SOS cuisine, le Tear Fund's Live below the line 2013 cookbook et votre humble narrateur (un lecteur reconnait la référence?).


Mardi, Jour1
 
Déjeuner, pour 1 portion: 0.35$
Gruau banane et cannelle: 

Gruau: (0.08$ par portion)
1/3 de tasse d'avoine
2/3 tasse d'eau
et une pincée de sel

Mettre les flocons d'avoine, l'eau et une pincée de sel dans une casserole. Amener à ébullition en brassant. Retirer du feu, couvrir et laisser reposer de 5 à 7 min. Servir.
Ajouter une demi banane tranchée en très fines tranches (0.16$), 3/4 c. à thé de beurre d’arachide (.10$) et saupoudrer de cannelle (0.01$).

Diner, pour 1 portion: 0.47$
La recette ici est pour 4 portions, donc deux repas chacun dans notre cas.

Soupe aux lentilles, kale et cari
1 1/4 tasse de lentilles brunes ou vertes sèches
1/2 oignon
1/2 carotte (hachée le plus finement du monde!)
1/2 tige de céleri hachée finement 
1 gousse d'ail émincée
1/2 cuillerée à soupe de gingembre frais émincé
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
1/4 de piment rouge séché, émincé
3/4 cuillère à thé de poudre de cari
1/2 cuillère à thé de cumin en poudre
1 feuille de laurier
7 feuilles de kale coupées grossièrement ou 90g d'épinards
4 1/2 tasse d'eau
sel et poivre au goût

  1. Rincer et égoutter les lentilles, mettre de côté
  2. Chauffer l'huile à feu moyen dans une marmite, y faire revenir oignon, céleri, ail et carottes pendant environ 8 à 10 minutes en brassant régulièrement, jusqu'à doré. 
  3. Ajouter cari, piment rouge, gingembre cumin et feuille de laurier, cuire 1 minute en brassant.
  4. Ajouter l'eau et les lentilles, porter à ébullition et réduire le feu à moyen-doux puis laisser mijoter à feu découvert environ 30 minutes, jusqu'à ce que les lentilles soient tendres. 
  5. Ajouter le kale ou les épinards, laisser mijoter 5 minutes, retirer la feuille de laurier, saler et poivrer au goût et servir!
(recipe in english at that link: http://www.soscuisine.com/en/recipes/view/curried-lentil-and-spinach-soup?gpr_id=8257&sos_l=en )



C'est relativement goûteux, mais bien entendu la portion n'est pas tout à fait satisfaisante. On sait déjà que l'on aura faim.

Pour le souper, ayant peu de temps pour cuisiner, j'ai improvisé un repas en 5 minutes

Souper, pour 1 portion: 0.60$ par portion
Vermicelles de riz au tofu (pour deux portions)
1/2 de paquet de vermicelles de riz (0.50$)
1/3 de paquet de tofu (nous avons eu la chance de trouver un bloc de tofu à 1$! Hourra!) (0.33$)
1/4 de canne de tomates en dés (0.25$)
1 cuillère à soupe de sauce soya (0.05$)
Une pincée de romarin (0.02$)
Un peu d'huile d'olive pour faire revenir le tofu (0.02$)
Sel et poivre au goût


Goûter de minuit:
Gruau (voir recette plus haut) + 3/4 de c. à thé de beurre d'arachide et cannelle = 0.19$

Total de la journée:
0.35$+0.47$+0.60$ + 0.19$ =1.61$

Réussite!
En terme d'expérience, la première journée fut extrêmement pénible, en plus d'être tenaillés par la faim, j'ai dû aller travailler au merveilleux restaurant végétalien Aux Vivres où je suis serveuse.
Servir des assiettes fumantes de délices, des sandwichs aux proportions monstrueuses, du pain de maïs moelleux servi avec mon beurre végé favori à base de levure alimentaire, les morceaux de tempeh grillés à point, TORTURE!
Mais le pire fut de desservir pour mieux jeter des plats à moitié pleins, en particulier l'assiette de latkes et de tzatziki à peine touchée par une dame minuscule et bien précieuse, qui avait, semble-t-il, adoré son plat mais n'avait plus faim. Elle refusa joyeusement mon offre de lui emballer pour plus tard de bien jolie manière: « oh, non merci mademoiselle, je déteste avoir à réchauffer un plat!». Sur quoi je lui ai tourné le dos pour pouvoir murmurer quelques mots indélicats en son honneur.

Arrivé à la maison, le gruau de minuit nous a sauvés de la chute, parce que la faim nous montait à la tête. Cette dernière, d'ailleurs, que nous avions endolorie à l'extrême par le manque de caféine (mes habitudes journalières en ces termes sont 4 shots d'espresso et trois ou quatre tasses de thé).

Le sommeil fut accueilli comme le printemps. Morphée nous avais préparé une table pleine de victuailles, dont les brioches chocolat et oranges confites de la boulangerie le Pain dans les Voiles et le fameux café crème d'Aznavour dans la bohème.